Trouver la bonne recharge :
L’un des charmes d’un instrument d’écriture Montblanc est son utilisation perpétuelle. En effet, depuis la sortie des premiers instruments d’écriture en bille, Montblanc a opté pour une fabrication de recharges propres à ses mécanismes. Si vous doutez du type de recharge à prendre, vous êtes au bon endroit.
Différents types de mécanisme :
Ballpoint : Système à quart de tour, il est reconnaissable à l’écriture par sa patte d’encre qui par son côté pratique est devenu le type de mécanisme le plus courant aujourd’hui.
Rollerball : Juste milieu entre la bille et la plume, il faut enlever le capuchon avant d’écrire avec celui-ci. L’encre légère qui lui confère un glissé exceptionnel au papier nécessite d’être fermé hermétiquement pour le préserver au maximum de l’évaporation de l’encre.
Feutre : Nécessitant comme le Rollerball d’un capuchon pour être fermé hermétiquement, il se différencie de celui-ci par son utilisation. Avec un trait plus épais et une mine rétractable permettant de jouer sur l’épaisseur du trait, il plaît énormément au dessinateur.
Plume : Joyaux de l’art de l’écriture, il a possibilité d’accueillir deux types de recharges, à cartouches et/ou (en fonction du modèle) un piston pour l’utiliser dans le noble rituel du remplissage manuel (dont vous retrouvez le manuel dans la garantie de celui-ci).
Faire le bon choix :
Ballpoint Pen : Si vous faites un quart de tour pour sortir la mine, alors vous avez le mécanisme d’un stylo-bille. Si vous possédez un modèle dit « Mozart » qui sont les instruments d’écritures les plus petits que Montblanc ait produit, il faudra opter pour les recharges de stylo-bille « Mozart ».
Attention, le mécanisme ne peut accueillir que du bille.
Rollerball/Feutre : si vous devez enlever le capuchon et que ce n’est pas une plume sur votre instrument d’écriture, alors vous avez le mécanisme Rollerball/Feutre. En effet, vous pouvez installer sur votre instrument d’écriture du roller ET du feutre.
Si vous possédez un modèle dit « Mozart » qui sont les instruments d’écritures les plus petits que Montblanc ait produit, il faudra opter pour les recharges de stylo roller/feutre « Mozart ».
Si vous possédez un modèle dit « Legrand » qui sont des instruments d’écritures les plus grands en taille, alors vous devrez opter pour les recharges de roller/feutre « Legrand ».
Cartouche : Si votre stylo plume peut-être dévissé alors vous avez un système à piston convertible (excepté certains modèles). En effet vous pouvez mettre des cartouches mais aussi utiliser le piston pour recharger avec l’encrier.
Encrier : Si vous devez dévisser le bas du corps de votre instrument d’écriture (le piston) jusqu’à arriver à une buté avant de le revisser, alors vous avez besoin d’un encrier.