Comment entretenir votre montre Montblanc  

Montblanc recommande d’effectuer un entretien régulier de votre montre afin qu’elle garde son apparence parfaite et sa performance. Suivant ses caractéristiques mécaniques, votre montre doit faire l'objet d'un entretien tous les un à cinq ans.

Conseils d'entretien :

- Si vous n'avez pas porté votre montre à remontage manuel ou automatique depuis longtemps, remontez-la entournant la couronne vingt fois. Vous trouverez plus de détails dans les guides de service respectifs.


- Pour garantir les bonnes performances de votre montre mécanique à remontage manuel, nous vous conseillons de remonter votre montre une fois par jour, de préférence toujours à la même heure. Attention, ne forcez pas sur la couronne lorsque vous sentez une résistance.
Ne corrigez pas l'heure ou la date entre 22 h 00 et 2 h 00 ; c'est pendant cette période que le changement de date s'opère, et cela pourrait endommager le mouvement.


- N'exposez pas votre montre à des températures supérieures à 60° C (140° Fahrenheit) ou inférieures à -10° C (14°Fahrenheit). Votre corps et vos vêtements réchauffent la montre, de sorte que sa température réelle est différente de la température ambiante de votre environnement.


- En cas de choc sur votre montre, même en l'absence de rayure ou de bosse visible, il est possible que le mouvement ait été endommagé, contactez notre boutique Montblanc.


- Ne portez pas de bijoux près de votre montre pour préserver la patine de sa surface et l'intégrité du matériau. Pour conserver l'état impeccable de votre bracelet en cuir d'alligator ou de veau, en satin ou en caoutchouc, évitez tout contact avec l'humidité, l'eau salée, le savon et les produits cosmétiques. N'appliquez pas de cire ou de cirage destiné au cuir ou aux chaussures sur votre bracelet, car les agents chimiques qu'ils contiennent peuvent endommager le cuir, la doublure ou les coutures et faire perdre son éclat d'origine à votre bracelet. Évitez toute exposition prolongée à des températures élevées et à la lumière directe du soleil pour empêcher un ternissement de la couleur. Veuillez noter qu'une forte transpiration peut foncer le cuir. Les diamants sertis sur la lunette ou la couronne doivent faire l'objet du plus grand soin pour qu'ils conservent tout leur éclat. Évitez tout contact avec des produits chimiques tels que parfums ou détergents, qui ont pour effet de ternir les pierres précieuses. Si votre montre a été exposée à ce type de produit, nettoyez-la à l'eau tiède à l'aide d'une brosse à dents souple. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour la sécher, ou laissez sécher à l'air libre. N'utilisez jamais d'appareil de chauffage. Enfin, inspectez les pierres régulièrement pour vérifier qu'elles sont toujours fermement maintenues.

1. Étanchéité

Nous vous conseillons vivement detester l'étanchéité de votre montre tous les trois ans au moins. L'eau présentedans le boîtier peut créer de la condensation et endommager le mouvement. Sivous pratiquez régulièrement des activités sportives et/ou aquatiques, cecontrôle doit être effectué tous les ans. Les montres Montblanc sont testéesdans de nombreuses conditions. Toutefois, nous vous déconseillons de tirer lacouronne ou d'utiliser les poussoirs lorsque vous nagez, que vous nettoyezvotre montre ou lorsque la montre est immergée dans l'eau.


Après un bain de mer ou à la piscine, nettoyez et rincez votre montre et lebracelet en acier fin à l'eau tiède. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour lessécher, ou laissez sécher à l'air libre. Ne l'exposez jamais à la chaleur d'unsèche-cheveux ou d'un radiateur. Si votre montre est équipée d'un bracelet encuir, évitez tout contact avec l'eau.


Évitez tout contact avec des produits chimiques tels que solvants, cosmétiquesou détergents. Ils pourraient endommager le boîtier et le bracelet etdétériorer les joints.

2. Magnétisme

Les champs magnétiques, produitsnotamment par les téléviseurs, les radios et les aimants, sont omniprésents.Ils affectent plusieurs composants du mouvement de la montre et modifient sesperformances. Vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier la présence dechamps magnétiques. Si l'aiguille réagit, vous êtes en présence d'un champmagnétique.


Veuillez noter que ces précisions concernent uniquement les mouvementsmécaniques. Les mouvements à quartz peuvent perdre quelques secondes maisfonctionneront normalement dès que vous sortirez du champ magnétique.

3. Service bracelet

Un bracelet en acier inoxydabledurera plus longtemps s'il est parfaitement ajusté à votre poignet. Le braceletde votre montre est soumis à l'usure et doit donc faire l'objet d'opérationsd'entretien. Même en suivant à la lettre les conseils d'entretien fournis dansnotre guide des services, certaines pièces de votre bracelet peuvent s'user aufil du temps (fermoir, maillons, ardillon, etc.).


Ce service comprend les opérations suivantes :

  1. Démontage du bracelet
  2. Remplacement des pièces ou accessoires défectueux
  3. Ajout ou retrait de maillons (ajustement de lataille)
  4. Nettoyage du bracelet dans un bain à ultrasons pouréliminer la poussière et les salissures entre les maillons
  5. Contrôle final (esthétique)

Ce service n'inclut pas :


- Lespièces supplémentaires telles que maillons ou fermoirs. Ces pièces sontfacturées séparément.

- Le polissage. Il s'agit d'un service supplémentaire. Il n'existe pas de servicede nettoyage ou d'entretien des bracelets en cuir. Si votre bracelet est usé,nous vous invitons à vous rendre dans l'une de nos boutiques Montblanc pourdécouvrir notre large sélection de bracelets.

4. Service pile

Montblanc conseille vivement dechanger régulièrement la pile de votre montre. Une pile en mauvais état peutretarder votre montre ou endommager le mouvement en cas de fuite. Nous vousconseillons de ne jamais utiliser une batterie usagée et d'apporter votremontre dans une boutique Montblanc ou chez un revendeur agréé Montblanc pourêtre sûr qu'elle sera manipulée par un technicien qualifié. Lors du servicepile, le fond de la montre est démonté. La batterie ainsi que le joint du fondsont remplacés. Les vis ne sont remplacées qu'en cas de nécessité.


Montblanc déconseille de se limiter à changer la pile et le joint du fond. Ilest plutôt conseillé de demander conjointement un service d'entretien afin deréduire le risque d'infiltration d'eau posé par des joints usés, car l'eaurisque d'endommager le mouvement et des composants internes (aiguilles, cadran,etc.).


Dans cette éventualité, un service complet deviendrait nécessaire, ce quis'avérerait beaucoup plus onéreux que le service d'entretien recommandé.

  1. Démontage des accessoires
  2. Replacement of battery andback gasket
  3. Remplacement de la pile et du joint du fond
  4. Test de performance
  5. Test de fonctionnement
  6. Fermeture de la boîte de montre
  7. Test d'étanchéité à l'eau
  8. Contrôle final (esthétique)

5. Service d'entretien des montres à quartz

Il est très important de faireréviser votre montre à quartz tous les trois ans. Cette révision est nécessairepour garantir les performances optimales du mouvement.


Lors du service d'entretien, toutes les pièces de votre montre sont démontées àl'exception du mouvement, du cadran, des aiguilles et de la pile. Tous lesjoints sont remplacés.


Les vis ne sont remplacées qu'en cas de nécessité.
Ce service comprend les opérations ci-dessous :

  1. Démontage complet de la montre
  2. Contrôle de tous les éléments
  3. Nettoyage du boîtier ou du boîtier et du braceletdans un bain à ultrasons
  4. Remplacement de la pile et des joints
  5. Contrôle des performances
  6. Test de fonctionnement
  7. Fermeture de la boîte de montre
  8. Test d'étanchéité à l'eau
  9. Contrôle final (esthétique)

6. Service d'entretien des montres mécaniques

Votre montre renferme un systèmemécanique qui peut perdre de sa précision au fil du temps, ainsi que des jointsdont la durée de vie est limitée. Afin de garantir l'étanchéité et lesperformances du mouvement de votre montre, il est essentiel de la soumettre régulièrementà un service d'entretien.


Tous les trois ans pour lesmontres à remontage automatique/manuel


Tous les ans pour les montres certifiées par le COSC* (pour garantir leurprécision)


*COSC : Contrôle Officiel Suissedes Chronomètres. Ce laboratoire indépendant de Montblanc certifie lesmouvements de haute précision. Pour plus de détails, consultez le sitewww.cosc.ch.


Ce service comprend les opérationsci-dessous :

  1. Démontage complet de la montre
  2. Contrôle de tous les éléments
  3. Nettoyage du boîtier ou du boîtier et du braceletdans un bain à ultrasons
  4. Remplacement des joints
  5. Contrôle des performances (précision, amplitude)
  6. Test de fonctionnement
  7. Fermeture de la boîte de montre
  8. Test d'étanchéité à l'eau
  9. Contrôle final (esthétique)


Ce service n'inclut pas :


- Lepolissage. Il s'agit d'un service supplémentaire.
- Le remplacement de pièces supplémentaires, comme la lunette ou la couronne, qui est facturé séparément. Si le cadran et les aiguilles doivent être changés, Montblanc recommande de réaliser un service complet car le démontage du cadran et des aiguilles peut avoir une incidence sur le mouvement.

7. Service complet

Les mouvements mécaniques sontcomposés de centaines de pièces qui sont assemblées avec une précision et un soininfini. Pour réduire les frottements, les pièces détachées sont lubrifiées àl'aide d'huiles et de graisses. Avec le temps, les huiles peuvent s'épaissir etles graisses peuvent sécher, affectant les performances du mouvement de lamontre. Si vous n'avez pas fait réviser votre montre depuis cinq ans ou que vousne l'avez pas portée pendant longtemps, il est recommandé d'effectuer le servicecomplet.


Ce service comprend les opérationsci-dessous :

  1. Démontage complet de la montre
  2. Contrôle de tous les éléments
  3. Révision complète du mouvement
  4. Nettoyage du boîtier ou du boîtier et du braceletdans un bain à ultrasons
  5. Remplacement de tous les joints
  6. Contrôle des performances (précision, amplitude)
  7. Test de fonctionnement
  8. Fermeture de la boîte de montre
  9. Test d'étanchéité à l'eau
  10. Contrôle final (esthétique)

Ce service n'inclut pas :


- Le polissage. Il s'agit d'unservice supplémentaire.

- Le remplacement de pièces supplémentaires, comme le cadran, la lunette, lacouronne ou les aiguilles, qui est facturé séparément.

8. Polissage

Même si vous prenez bien soin devotre montre, des rayures ou des taches peuvent apparaître sur le boîtier ou lebracelet. Montblanc vous recommande de faire polir votre montre de temps àautre afin qu'elle retrouve son éclat et sa brillance d'origine. Pour cela, lamontre doit être entièrement démontée, en séparant le bracelet de la montrepour polir chaque élément individuellement. Il n'est pas possible de polir leverre selon ce procédé car cela éliminerait la protection anti-reflets. Enoutre, les surfaces gravées ou satinées seraient endommagées par la brosse.
Votre montre ne peut pas être polie plus de sept fois. Certaines rayurespeuvent être trop profondes pour être éliminées. Il n'est pas possible de polirles pièces qui ont subi un traitement spécial (PVD, ADLC, etc.) ni certainsmatériaux (céramique, laiton, tantale, etc.).

Veuillez noter que le polissagen'est pas un service indépendant, mais une option additionnelle proposéeuniquement dans le cadre d'un service d’entretien ou d'un service complet, afinde garantir l'étanchéité de la montre.


Ce service comprend les opérations ci-dessous :


1. Démontage complet de la montre
2. Polissage à l’aide de différentes brosses et pâtes de polissage

  • Application d'une pâte abrasive à l'aide d'une brossedure pour éliminer les rayures superficielles
  • Application d'une pâte dure à l'aide d'une brossepour lisser la surface supérieure
  • Application d'une pâte fine à l'aide d'une brossesouple pour restaurer l'éclat et la brillance de la pièce

3. Nettoyage par bain à ultrasons
4. Fermeture de la boîte de montre
5. Contrôle final (esthétique)


Ce service comprend les opérations ci-dessous :

  1. Démontage complet de la montre
  2. Contrôle de tous les éléments
  3. Révision complète du mouvement
  4. Nettoyage du boîtier ou du boîtier et du bracelet dans un bain à ultrasons
  5. Remplacement de tous les joints
  6. Contrôle des performances (précision, amplitude)
  7. Test de fonctionnement
  8. Fermeture de la boîte de montre
  9. Test d'étanchéité à l'eau
  10. Contrôle final (esthétique)

Ce service n'inclut pas :


- Le polissage. Il s'agit d'un service supplémentaire.

- Le remplacement de pièces supplémentaires, comme le cadran, la lunette, la couronne ou les aiguilles, qui est facturé séparément.

9. Service d’authentification

Montblanc propose un examen d’authenticité pour tous nos produits. Ceservice est réalisé exclusivement par nos maîtres artisans dans le centre deservices de notre siège. Une fois examiné par un de nos spécialistes, et le siproduit est un véritable produit Montblanc, un « Certificatd’authenticité » vous sera délivré. L’examen d'authenticité est un servicepayant.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Visa, Maestro, PayPal, Amex et American Express